Pour vous offrir un accueil d"une meilleure qualité, votre site internet devient MoDem4-64.com.
Profitez d'une interface interactive et plus fonctionnelle. Déposer vos commentaires et suggestions.
Un nouvel espace dédié aux membres.
Continuez sur http://www.modem4-64.com

Témoignage de sympathisant

Je viens en tant que sympathisant du MODEM, et j’aimerai voir se former un centre fort capable de rassembler tous les citoyens de bonne volonté. Si les actes suivent les décisions qui se décident, la chose est possible. Le combat que j’ai mené depuis ma démobilisation à la fin de la guerre 39/45 au moment ou le Pays était détruit n’était pas politique, car j’avais connu l’époque de l’après-guerre 14/18 jusqu’au désastre de 1940. Afin que les erreurs commises à cette époque ne se reproduisent pas, j’ai opté pour le relèvement moral et social de la France, et cela en tant que « Délégué bénévole de l’éducation nationale ». Trois congrès nationaux en tant que Vice Président des Basses Pyrénées. Ce n’était pas chose facile, car je me suis trouvé bien souvent seul au milieu de certains loups. L’instruction et l’Education ne doivent pas être dissociées dans nos écoles de la République, car un pays sans valeur morale ne peut assurer convenablement la Justice Sociale.
-Instruction et Education –
Car à quoi ça sert d’instruire
Si cela sert à détruire
Plutôt des hommes formons !
Avant d’instruire des démons
Aux savants jeunes et vieux
Ceux qui se prennent pour des dieux
Transformerez- vous le monde
En un tas de matière immonde
La France actuelle, à mon niveau, souffre plus de sinistrose que de manque de pain, puisqu’on en trouve en quantité dans les poubelles, plus bien d’autres matériaux qui font défauts dans les pays pauvres. Les grandes paroles de Danton à l’Assemblée Nationale sous la révolution qui disaient « Après le pain, l’Education est le premier besoin du peuple » ; je crois qu’il serait temps de passer à la deuxième phase de notre Révolution, ou plutôt une évolution vers l’éducation du peuple. Et pour cela l’on pourrait ajouter à la devise « Liberté Egalité Fraternité », souvent mal comprise, sur le fronton de nos Ecoles la Maxime suivante ci-dessous Car si l’on ne veut pas de religion à l’Ecole, et si l’on veut soigner la sinistrose actuelle, il faut repenser l’Education des citoyens ; car un pays malade n’avance pas beaucoup. Au nom de la nouvelle République, à inscrire sur le fronton de son Ecole, cette Maxime :
Tout homme se doit de rechercher la Vérité
Dieu reste invisible, tout comme une onde dans l’espace
Est-il à lui de se découvrir, ou à toi de le chercher
Ici on ne peut ni l’affirmer, ni le nier
Mais l’Ecole est la pour t’aider dans la vérité
La nature t’a doué d’une intelligence pour la développer humainement
Sache la conserver sainement, afin que toi-même et tes enfants
Puissent un jour « LA » retrouver dans la Liberté et la Fraternité
Sinon vient un jour où l’insouciance se paie
Et ma conclusion sera que la recherche de la Vérité d’où qu’elle vienne, ne peut nuire qu’aux menteurs.
Mr GUERRERO Firmin. 86 ans

lundi 3 novembre 2008

Association MoDem4.64

Conférence de presse de rentrée politique pour le lancement de l’Association MoDem4.64

À l’occasion de la conférence de presse pour le lancement de l’ « Association MoDem 4.64 », soutien du Mouvement Démocrate de la 4°c circonscription des Pyrénées Atlantiques, Patrick Quinquis et Alain Sanz, respectivement porte parole et secrétaire du mouvement local ont tenu à réaffirmer certains principes constituant le socle du mouvement de la 4 éme. Réunis au « Bar de la Poste » à Oloron, Alain Sanz et Patrick Quinquis ont répondu aux questions des journalistes de Sud-Ouest et de la République des Pyrénées sans détour et avec franchise.

Voici quelques extraits :

Il faut dire que, jusque là, le MoDem – au moins dans le Haut Béarn- est surtout assimilé au député Jean Lassalle « Nous avions fait entendre notre voix lors de la campagne des municipales ». Une organisation s’est mise en place depuis le début de cette année et « nous avons sur l’ensemble des 15 cantons de la 4éme circonscription plus de 135 adhérents et plus du double de sympathisants ». Après une incursion dans la campagne des municipales à Oloron, le MoDem se structure donc en prévision des prochaines échéances électorales :  «  il y aura un candidat MoDem pour les prochaines cantonales à Oloron-Est » affirme Alain Sanz, avec comme candidat potentiel le Docteur Patrick Quinquis, même « si tout peut changer en 3 ans, mais ce sont les militants qui choisiront. Ça peut être quelqu’un d’autre. Il faut deux qualités essentielles : survivre politiquement et être patient» affirme-t-il.

Quant aux prochaines élections municipales, l’objectif est bien de présenter un candidat avec une équipe derrière lui constituée de militants Modem et ouverte à la société civile « nous ne l’avons pas fait cette année car nous n’étions pas assez structurés, mais la prochaine fois nous serons plus forts » prévient Alain Sanz.

En ce qui concerne Monsieur Labarthe, l’ancien secrétaire local du MoDem «  il est toujours membre du parti. On peut avoir des divergences de positions sans être exclu. Toutefois, s’il est à jour de cotisation, il ne participe pas aux réunions. Néanmoins, c’est avec regret que les deux hommes considèrent le choix personnel  de l’ancien attaché parlementaire du Député Jean Lassalle, de rejoindre le camp de l’UMP Lucbéreilh avant les municipales : « Nous, on a toujours dit qu’on ne prenait position ni pour Uthurry ni pour Lucbéreilh » rappellent messieurs Quinquis et Sanz.

Quant aux régionales, un duel Lassalle-Rousset aurait du panache se plaisent à penser les deux hommes. 

jeudi 2 octobre 2008

Résultats des élections Départementales

1580 adhérents étaient appelés à voter pour élire leurs représentants au Conseil Départemental, à la Conférence Nationale et à la Présidence du Mouvement Démocrate. Avec un taux de participation de près de 20% (19,43%) et une seule liste de rassemblement derrière François Bayrou, les représentants aux trois instances sont élus avec un total de 308 voix. Toutefois, compte tenu de la faible participation, due à des facteurs aussi nombreux que variés, ces élections démontrent une chose certaine, qui handicape notre Mouvement depuis les débuts : la communication en temps utile des informations et une mobilisation continue des adhérents et sympathisants du Mouvement Démocrate. 
Autant dire que la charge de travail est encore immense, et nous ne serons jamais trop nombreux pour l’accomplir. 
En ce qui concerne la 4ème Circonscription, étant donné le nombre d’adhérents, tous les candidats présents sur les listes ont été élus au Conseil Départemental comme à la Conférence Nationale.
Le dimanche 26 octobre prochain aura lieu à Paris, à la salle de la Mutualité, un Conseil National et l’installation de la Conférence Nationale en même temps.

jeudi 25 septembre 2008

Bureaux de vote

Bureaux de vote pour les élections du 27 septembre 2008

Quatre bureaux de vote seront ouverts sur les quatre lieux suivants :

* À Pau, 34 rue Henri Faisans
* À Orthez, 5 ter rue des Capucins
* À Oloron-Sainte-Marie, 2 rue Saint Grat,
* À Bayonne, 34 Place de la République.

2) Les bureaux de vote seront ouverts de 9 H 00 à 13 H 00. Les électeurs peuvent choisir de voter dans l’un des quatre bureaux de vote, quel que soit leur lieu de résidence. Ils y trouveront le matériel de vote et signeront le cahier d’émargement.

3) Chaque bureau de vote aura à sa tête un président, désigné par la Commission électorale départementale :

* À Pau, Jean-Louis PERES
* À Orthez, Régis LAURAND
* À Oloron-Sainte-Marie, Alain SANZ
* À Bayonne, Jean-René ETCHEGARAY

4) Le président disposera de la liste électorale du département, validée par le Comité de conciliation et de contrôle. Rappelons que sont électeurs aux élections du 27 Septembre :

* Les nouveaux adhérents 2008 ayant adhéré du 1er Janvier au 27 Juin,

* Les adhérents ayant adhéré en 2007 s’ils se mettent à jour de cotisation jusqu’au jour du scrutin,

* Les adhérents ayant adhéré en 2006 s’ils se mettent à jour de cotisation jusqu’au jour du scrutin.

5) Rappelons enfin que chaque électeur ne peut porter qu’une seule procuration.

Pour toute information complémentaire concernant cette élection, vous pouvez poser vos questions par mail à Régis LAURAND, secrétaire de la Commission électorale départementale : régis.laurand@neuf.fr

mardi 16 septembre 2008

MOUVEMENT DÉMOCRATE : scrutin du 27 septembre 2008

Election à la présidence du Mouvement départemental
Liste conduite par François BAYROU

Président :

François BAYROU

Vice-Présidents :

Jean-Jacques LASSERRE

Jean LASSALLE

Juliette SEGUELA

Denise SAINT-PE

Josy POUEYTO

Florence LASSERRE-DAVID

Département des Pyrénées-Atlantiques

Scrutin du samedi 27 Septembre 2008 

Election des membres du Conseil départemental du Mouvement Démocrate

CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Liste « Les Démocrates 64 » soutenue par François Bayrou

Philippe ARRAOU, Tawes BELAIDI, Robert AUBRUN, Geneviève BRISSON, Tudor BALGIU, Françoise  CABALOU, Georges BARRERE, Marie-Hélène CHABAUD-NADIN, Jean-Michel BERHO, Véronique CHOMBAR, Stéphane BERNARD, Marthe CLOT, Vincent BIARD, Gwenaëlle CORNEE-MASSIAS, Charles BOCQUET, Colette DECELLE, Jean-Luc BONEU, Claire D’ELBEE, Christian BOR, Claude DELLA, Pierre BORDA, Laurence DESPAUX, Jean-Luc BRASS, Isabelle DESVIGNES, Jean-Jacques BRENIER, Virginie DIRIBARNE, Bernard CAZENAVE, Françoise ELMON, Alain CENDRES, Sandra ETCHEVERRIA, Francis CHAPOTIN, Denise FAVERI, Yves DEJEAN, Nicole FRANCOIS, Brieuc DEL ALAMO, Magali FRONZES, Jean-Michel DE PROYART, Emmanuelle GAUDILLOT, Patrick DICHARRY, Violette HAJ-HAMOU, Bernard DRONEAU, Laurence LAFFARGUE, Michel DUCASTAING, Carole LAGADEC, Jean-René ETCHEGARAY, Monique LAGARDE, Xavier FAURE, Virginie LANNEVERE, Pierre FAVERI, Monique LANUSSE-CAZALE, Didier FILLIPOWIACK, Florence LASSERRE-DAVID, Thierry ISSARTEL, Anne-Marie LATASTE, Alain LACASSAGNE, Anne-Marie LELONG, Jean LACOSTE, Marie-Aude LORGEOUX, Bernard LASSALLE, Carole MASSEYS-BERTONECHE, Michel LASSALLE, Françoise MASSON-LAMI, Régis LAURAND, Laetitia MASSONI, Jean-Pierre LESAGE, Françoise MEHLIG-BAADER, Bernard LEVY, Geneviève MERME-DARRIGRAND, Michel LORBER, Marie-Gabrielle MONSET, Mohamed MAAYOUF, Michèle ORIEZ, Alain MASSONDE, Hélène PANIER, Jacques MENDIELA, Chantal PETRIAT, Bruno NADIN, Françoise PERLINSKI, Philippe NEYS, Sylvie SABATIER, Jean-Louis PERES, Christine SAN-AGUSTIN, Jean-Bernard PEYHORGUE, Catherine SCHOTT, Jean-Luc PICOURLAT, Maguy SELVES, Jean POMMIES, Delfyne SEMAVOINE, Patrick QUINQUIS, Annie SOBERA, Gilbert RAOUX-CASSIN, Danièle STOESEL-FILLION, Bernard RAGOT, Maïté TUCOU, Gilles SELATNIA, Nicole VASONE, Marie-Lou VEUNAC, Jean-Baptiste TOULON, Nadia WEISS, Cédric TOLLARI, Christine WESTON, Jacques VEUNAC, Marie-José WALFOR,  Benoît WERBROUCQ.

 CONFÉRENCE NATIONALE

Liste « Les Démocrates 64 » soutenue par François Bayrou

Marie-Hélène CHABAUD-NADIN, Philippe ARRAOU, Véronique CHOMBART, Tudor BALGIU, Marthe CLOT, Jean-Michel BEHRO, Gwénaëlle CORNEE-MASSIAS, Alain BERNARD, Claire D’ELBEE, Stéphane BERNARD, Claude DELLA, Vincent BIARD, Laurence DESPAUX, Charles BOCQUET, Isabelle DESVIGNES, Ludovic BODIN, Virginie DIRIBARNE, Pierre BORDA, Françoise ELMON, Bernard CAZENAVE, Sandra ETCHEVERRIA, Jacky CHAMBRIE, Nicole FRANCOIS, Francis CHAPOTIN, Magali FRONZES, Brieuc DEL ALAMO, Laurence LAFFARGUE, Jean-Michel DE PROYART, Monique LAGARDE, Bernard DRONEAU, Virginie LANNEVERE, Michel DUCASTAING, Monique LANUSSE-CAZALE, Jean-René ETCHEGARAY, Florence LASSERRE-DAVID, Xavier FAURE, Anne-Marie LATASTE, Didier FILLIPOWIACK, Anne-Marie LELONG, Jean-Louis GOURSOLLE, Marie-Aude LORGEOUX, Thierry ISSARTEL, Carole MASSEYS-BERTONECHE, Christophe LABARTHE, Laetitia MASSONI, Alain LACASSAGNE, Françoise MASSON-LAMI, Jean LACOSTE, Françoise MEHLIG-BAADER, Régis LAURAND, Marie-Gabrielle MONSET, Pierre LEBAS, Michèle ORIEZ, Jean-Pierre LESAG, Hélène PANIER, Bernard LEVY, Chantal PETRIAT, Michel LORBER, Françoise PERLINSKI, Mohamed MAAYOUF, Sylvie SABATIER, Alain MASSONDE, Maguy SELVES, François-Xavier MENOU, Delfyne SEMAVOINE, Bruno NADIN, Annie SOBERA, Philippe NEYS, Danielle STOESEL-FILLON, Pierre PASQUIER, Maïté TUCOU, Jean-Louis PERES, Jean POMMIES, Nicole VASONE, Jacques VEUNAC, Nadia WEISS, Aimé VIGNAU, Christine WESTON, Marie-José WALFORD.

Siègent également au Conseil départemental les élus (Députés Européens, Députés, Sénateurs, Conseillers Régionaux, Conseillers Généraux, Maires) et les membres du Conseil National du Mouvement Démocrate :

Barthélémy AGUERRE (maire de Luxe-Sumberraute,  conseiller général)

André ARRIBES (maire de Bizanos, conseiller général)

Bernard AUROY (conseiller général)

François BAYROU (député, président du Mouvement Démocrate)

Michel BERNOS (maire de Jurançon)

Didier BOROTRA (sénateur,  maire de Biarritz)

Marie CONTRAIRES (conseiller national MoDem)

Francis ESCALE (maire de Baudreix)

Claude FERRATO (maire d’Aressy)

Jean LASSALLE (député, maire de Lourdios-Ichère,  conseiller général)

Jean-Jacques LASSERRE (conseiller général, conseiller régional)

Roland MACHENAUD (conseiller national MoDem)

Pierre MENJUCQ (conseiller régional)

Aline MESPLES (conseiller national MoDem)

Augustin OLIVAR (conseiller national MoDem)

Charles PELANNE (conseiller général)

Josy POUEYTO (conseiller général)

Jean-Yves PRUDHOMME (maire d’Igon)

Denise SAINT-PE (conseiller général, conseiller régional)

Alain SANZ (maire de Rébénacq)

Juliette SEGUELA (conseiller général)

Monique SEMAVOINE (maire de Mazères-Lezons)

Philippe SOUBIELLE (maire de Mifaget)

Michel VEUNAC (conseiller national MoDem)

Alain VIGNAU (maire de Beuste)

lundi 23 juin 2008

Communiqué sur le Pôle de Santé

La nécessité d'un Pôle de Santé à Oloron Sainte-Marie

Le Mouvement Démocrate de la 4° circonscription des Pyrénées Atlantiques tient à réaffirmer l'extrême nécessité d'un pôle de santé fort sur Oloron Sainte-Marie, gage de la défense des territoires ruraux.
Néanmoins, il tient à apporter à la connaissance des Oloronaises et des Oloronais et au delà aux habitants des vallées, un certain nombre de remarques qui permettront à tout un chacun de se faire sa propre opinion sur ce dossier délicat.
La SMAM (actionnaire majoritaire de la clinique) joue un rôle pour le moins trouble depuis la décision de son conseil d'administration de fermer le site d'Oloron Sainte-Marie, sans concertation avec le personnel et les autorités de tutelle sanitaires.
Elle porte, seule la responsabilité morale et juridique de sa décision de fermeture, malgré l'apport de 250.000 € de l'Agence Régionale d'Hospitalisation pour éviter une fermeture du jour au lendemain.
Cette mutuelle est au regard de la loi un employeur privé et à ce titre seul responsable de la mise en place d'un plan social pour ses salariés.
Si la fermeture devenait inéluctable au 30 juin, faute de repreneur ou de solution pérenne, que deviendront le personnel et les locaux ?
Vouloir faire porter cette responsabilité à la collectivité publique est un non-sens absolu.
Depuis le 1er janvier 2008, l'hôpital public d'Oloron Sainte-Marie, comme l'ensemble des hôpitaux publics de France, ne vit que par les recettes générées par son activité. A ce titre, l'exercice 2007 se solde par un équilibre budgétaire.
Intégrer des activités déficitaires vers l'hôpital augmentera non seulement sa masse salariale en lui demandant d'embaucher le personnel de la clinique, mais mettra en danger, à brève échéance, son avenir en terme de plateau technique performant au service de la population.
Un débat public s'impose pour essayer de trouver tous ensemble des solutions qui ne mettront pas en danger le Pôle de Santé Oloronais, dans le respect des réalités économiques.

Les Réunions de Cantons

BEDOUS

Carte d'identité :
La commune fait partie de la vallée d'Aspe et ses terres sont arrosées par deux affluents du gave d'Aspe, l'arricq de Casteigbou et le gave d'Aydius, et par le ruisseau de Sahun, affluent de ce dernier.
Paul Raymond[1] note que la commune comptait une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn. En 1385, Bedous comptait 62 feux et Orcun 15. Les deux communes dépendaient du bailliage d'Aspe. Orcun possédait également une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn.
L'économie de la commune est essentiellement orientée vers l'agriculture et l'élevage (bovins et ovins). La fabrication de fromages fermiers est également une des ressources de la commune. Une exploitation d'ardoises, utilisées pour la couverture traditionnelle des maisons béarnaises ou souletines est présente sur la commune.

Réunion du 20 juin 2008 : Le secrétaire de circonscription, Alain SANZ, a présenté le mouvement de la 4ème circonscription et de son diminutif, MODEM 64.4. Il a brossé rapidement les diverses actions sur le terrain par des réunions de canton et a insisté sur le fait que les distances et les différences de culture nécessitent pour nous de travailler par canton. La presque totalité du Béarn a été visitée (à l’exception du canton d’ARAMITS), et que maintenant nous allions prendre les contacts avec le Pays Basque ; en commençant par la SOULE, les cantons de MAULEON et TARDETS.Nous avons débuté la distribution des documents nécessaires aux informations de canton aux Délégués correspondants. Ces réunions de canton se mettront en place après la saison estivale.
L’assistance est informée, que pour continuer cette activité, dans les formes, nous allons créer une Association, qui nous permettra de récolter les fonds indispensables pour un minimum de fonctionnement.
Le débat :
Les participants sont invités à débattre des divers sujets concernant la vallée d’ASPE.
Pour débrider l’assistance nous commençons par poser des questions sur le devenir de la ligne Pau-Canfranc. L’historique en est fait en parlant de la destruction du pont de l’Estanguet, qui coupa la liaison Bedous-Canfranc, il y a plus de 30ans, le désengagement de la SNC, car ligne déficitaire, le non engagement des instances dirigeantes, conseil général, conseil départemental, remise en état qui n’aurait couté que la réfection du pont et la comparaison avec l’énorme investissement nécessaire aux travaux pour la remise en état de la ligne dont ils doutent de l’utilité et les contraintes qu’ils vont subir.
La volonté des pouvoirs publics ira-t-elle jusqu’au terme du projet ?
À notre demande sur les obligations de la mise aux normes du CAT de Sarrance, qui est déjà demandée depuis deux ans et où il reste un an semble poser beaucoup de difficultés au maire de la commune.Le remembrement est en cours de réalisation sur la commune de Bedous.
L’ouverture de la déviation de la RN134 devrait pouvoir donner des arguments pour le
développement de cette commune.La situation des services de santé, dans la vallée devient très alarmante.
L’un d’eux précise que le parcours de santé comprend, le docteur, le pharmacien, le dentiste, l’ORL, l’ophtalmologiste, etc. et ce jusqu’ ‘aux grandes structures que sont les hôpitaux, cliniques et maternités. La difficulté d’obtenir une entente constructive entre les différents acteurs, médecins, pouvoir de tutelle et élus à quelque niveau que ce soit paraît insurmontable.
Par comparaison le docteur Patrick QUINQUIS, patricien à l’hôpital d’Oloron informe l’assistance de la problématique du pôle de santé d’Oloron, Hôpital/clinique/maternité. Un véritable débat s’installe compte tenu des attentes en information des présents profitant des connaissances de l’interlocuteur. Tous les sujets seront passés au peigne fin sans tabou, pour aboutir à la conclusion que la solution se trouve au niveau des dirigeants des deux établissements et qu’il est à craindre que ce ne soit pas la meilleure décision qui l’emporte.L’ensemble de l’assistance pense que la vallée souffre de beaucoup trop des contraintes avec l’Europe, le parc national, natura 2000, le développement durable etc. Ces exigences leur donne le sentiment que leur destin leur échappe. Ils regrettent et déplorent que les conseillers régionaux ne soient guère présents pour les soulager et les accompagner dans toutes ces astreintes.
La désertification de la population de la vallée, actuellement à peine 2900 habitants, où le seuil de fonctionnement, peut être fixé au moins à 5000 habitants, n’arrange en rien la maintenance des services publics, la création de zone artisanale, d’un foncier qui paraît bien difficile à examiner pour créer une situation attractive à la fixation de la population !
La question est posée : Comment faire pour arrêter cette hémorragie et modifier cette situation pour en inverser la tendance ?
Des idées et propositions en vrac :
Des emplois productifs, et ne pas regarder en arrière. 
Des propositions pour des solutions.
Activer le tourisme, développer les activités industrielles.
Créer une intercommunication entre les vallées.
Faire un état des lieux et trouver des idées.
Oser pour obtenir des services publics.
Le débat se termine sur une demande unique. Le Modem doit faire des propositions canton par canton, avec des projets spécifiques, conformes aux carences ou exigences de chacun d’eux à l’échelle humaine et sociale.



GERE-BELESTEN

Carte d'identité :
La commune (166 habitants, altitude 460 m) est constituée de deux villages réunis à la fin du Moyen Âge. Le quartier ancien, plus pittoresque, est collé à la montagne. Château de Gère et Maison Forte, dite la Tour d'Ore, date des XIIIe et XIVe siècles. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1997.

Réunion des cantons de LARUNS ET ARUDY :
Patrick QUINQUIS, membre du bureau politique a expliqué la position du Mouvement démocrate, ni de droite ni de gauche mais avec des objectifs, la réussite des prochaines législatives, et de faire en sorte, dans les autres élections de pouvoir toujours présenter un candidat, pour gagner, là où c'est possible, opportun et judicieux, sans compromission et fidèle aux valeurs du mouvement.
l'ambition de pouvoir mettre en place des réunions à thème, propre à chaque partie de région concérnée par des sujets précis. 
A cette occasion, le Maire de Gere-Belesten a exprimé ses craintes concernant les incidences de l'application de NATURA 2000.


LAAS
Carte d'identité :
Les terres de la commune sont arrosées par le gave d'Oloron, affluent du gave de Pau, et par ses tributaires, l'arriou Tort et les ruisseaux Barindein, l'Arrebious et de Mignou. En 1999, la commune comptait 125 habitants pour une superficie de 6,46 km². Le toponyme Laàs est mentionné en 1205, et apparaît sous les formes Sent-Bertemiu de Laas et Las.

Réunion des cantons de Navarrenx et Sauveterre :
Le Maire de Laas et conseiller général du canton de Sauveterre, Mr Jacques PEDEHONTAA, accueillit et remercia l'assistance nombreuse à cette réunion. Il apprécia la présence du député Jean LASSALLE, et annonca l'arrivée de la conseillère générale du canton de Sauveterre, Denise SAINT-PE. Il souhaita à tous une excellente réunion.
Le secrétaire de circonscription, Alain SANZ, remercia à son tour le Maire de son accueil ainsi qu'à l'assistance nombreuse qui a répondu à l'invitation et exprima sa satisfaction pour l'ensemble des organisateurs.
Il présenta succintement, à l'aide d'un vidéo projecteur, l'organisation et les objetcifs du mouvement démocrate de la 4° circonscription. Chacun des acteurs de cette structure se présenta en définissant son rôle dans l'organigramme, à savoir : Patrick QUINQUIS, Jean LABONDE, André FORCADE, Marc GONZALVEZ, Bernard HALTY. Alain SANZ excusa les deux absents responsables et créateurs de la partie informatique et communication que sont Cédric TOLLARY ( hospitalisé) et Mohamed MAAYOUF ( en déplacement à l'étranger), en informant l'assistance de l'ouverture de l'adresse "mail" et du site internet du Mouvement Démocrate de la 4° circonscription du 64. Alain SANZ remercia Jean LASSALLE de sa présence et lui donna la parole.
Le Député Jean LASSALLE, non annoncé sur les invitations, compte tenu de son emploi du temps chargé et plein d'imprévus, se réjouit du nombre important de participants, et fut étonné de la qualité et de la détérmination de la structure mise en place. Il s'en félicita et remercia l'ensemble.
Jean LASSALLE, expliqua avec forts détails et beaucoup d'ironie, l'explosion du centre généré par les départs de ceux qui veulent avant tout protéger et conserver leurs acquis, avant les élections législatives, après les élections pour d'autres raisons et dernièrement vouloir s'accaparer les "biens et locaux du Mouvement Démocrate".
Il s'en suivit une question sur l'avenir et l'état d'esprit de François BAYROU. Le député répondit qu'il fallait attendre les nouvelles élections qui se préparent sur la confirmation de la restructuration du Mouvement Démocrate.
Jean LASSALLE, expliqua les divergences et rivalités au sein du gouvernement, et notamment entre le Président de la Réublique et son premier Ministre. La réduction de la dette, alors que nous sommes encore dans l'obligation d'emprunter. L'erreur du Présendent de la République, fraîchement élu de s'afficher avec les plus grosses richesses de France, restaurant le "FOUQUET" et vacances sur le Yacht de BOLLORÉ , mais aussi la peopolisation de sa vie privée, ajoutée aux difficultés du pouvoir d'achat et au mécontentement des réformes, l'entraîne dans une chute des sondages et de sa popularité.
Denise SAINT-PE, conseillère générale du canton de Sauveterre, s'excusa de son retard, fraîchement élue à la présidence du Syndicat Départemental de l'Électrification. Elle narra les difficultés, les outrages, et supporter un langage haut en couleur de certains conseillers généraux, pour l'attribution des délégations, où elle a parlé du duel Droite/Gauche, ce qui lui a été gentiment reproché par quelques participants.
JACQUES PEDEHONTAA, maire de LAAS et conseiller général du canton de Navarrenx, voulant être court, proposa qu'une ou deux réunions par an, soient organisées pour l'ensemble de la circonscription sur des thèmes précis, OGM, NATURA 2000, LA MONDIALISATION, car nous avons dans le département des personnes de haut niveau pouvant donner les explications et tenir la contradiction sur les sujets choisis. Il est mis en garde, par un participant, de ne pas brûler les étapes, que le Mouvement continue son implantation dans la circonscription par ses réunions des cantons, et la difficulté de faire participer l'ensemble des adhérents et sympathisants compte tenu des distances (URDOS/ ST ETIENNE DE BAÏGORRY - 150 kms), sans parler des différences d'intérêt du sujet choisi selon les cantons.

NB : Mr LOUSTAUNAU Victor ayant émis le souhait de ne plus être délégué du canton de Sauveterre pour des raisons personnelles, ce dernier est remplacé par Mme LAFFARGUE Laurence. Cette décision est prise avec l'accord du secrétaire de circonscription Alain SANZ et de Mme LAFFARGUE.





lundi 12 mai 2008

Réunions bureau politique

Compte rendu de la réunion du bureau politique du 09 avril 2008 Présidée par Alain Sanz

Présents :

Alain Sanz, André Forcade, Annie Sobera, Patrick Quinquis, Marc Gonzalvez

Secrétaire de séance : Jean Labonde

Le bureau a constaté la démission du conseiller Municipal d’Oloron, Pierre Bœuf. Il semblerait que Monsieur Labarthe souhaite prendre la direction de l’opposition municipale. Il y aurai probablement d’autres démissions. 

Le bureau pense indispensable de faire la liste des cantons renouvelables, sur la 4° circonscription, dans trois ans pour préparer d’ores et déjà une stratégie de candidature du Mouvement Démocrate.

Pour assurer efficacement ces actions, il faut que le bureau politique connaisse le mieux possible les élus en place dans les cantons renouvelables pour décider d’un soutient, d’une participation ou de mettre en place un candidat.

Il est décidé de porter particulièrement l’attention sur Oloron, pour une échéance encore lointaine, mais qui est associé à celle plus proche du canton d'Oloron Est. Il est important de suivre les évolutions du fonctionnement et des réalisations de la CCPO. Il est proposé d'assister aux différentes réunions des conseils municipaux, pour se faire voir, se faire connaître...

Un effort doit être porté sur tous les cantons de la 4° circonscription pour préparer les futures échéances électorales.

Les principes et attitudes du Mouvement démocrate de la 4° circonscription.

Le Mouvement Démocrate a son propre camp, il n'est ni à droite ni à gauche.

Le Mouvement démocrate ne veut pas d'élu à n'importe quel prix, il le souhaite fidèle à ses valeurs et ses idées, il n'accepte pas les compromissions.

Pour chaque adhérent militant, il y a deux niveaux : 

- D'abord le respect de sa sensibilité naturelle.

- S'exprimer avec un discours identique et conforme aux lignes de conduite engagées dans le respect totale de la démocratie.

Sur le plan local, nous nous intéressons uniquement au fonctionnement de la 4° circonscription avec la participation de chaque canton, qui peuvent être travaillés localement.

Le bureau politique décide de mettre en place les groupes de travail thématiques. Exemples : 

- Les infrastructures, l'environnement, le social, l'éducation, le sport et le commerce; l'industrie, les associations, la sécurité etc.

Les buts de nos actions dans la 4° circonscription

- La réélection de notre député, Jean Lassalle aux prochaines législatives.

- Présenter partout où c'est possible et judicieux avec la volonté de gagner dans les différentes élections régionales, cantonales et municipales...


vendredi 11 avril 2008

Réunion du Mouvement Démocrate de la 4° circonscription des Pyrénées Atlantiques

Compte rendu de la réunion  du 03 avril 2008


Sous la Présidence de Alain SANZ


Nous avons pris acte de la démission de Patrick QUINQUIS du poste de Secrétaire Adjoint Béarn

Le cas « André LABARTHE » a été largement évoqué. Les courriers, les messages, les articles, les attitudes  venant de cette personne contre le MODEM, en citant particulièrement des noms sur la ville d’OLORON, nous avons décidé de réagir par l’indifférence et le silence, sans pour autant omettre de rester vigilants, à l’avenir, sur les différentes formes d’action qui pourraient déstabiliser notre Groupe.


En conséquence, nous avons décidé à l’unanimité, que seul Patrick QUINQUIS, en étroite collaboration et avec l’aval du Secrétaire de circonscription, Alain SANZ, serait habilité à transmettre des articles à la presse ou de faire des déclarations sur les ondes. 


Nous avons constaté que le bureau dans sa composition actuelle répond parfaitement au fonctionnement de l’ensemble, mais que celui-ci n’a aucune compétence en matière de ligne politique, de fonctionnement du MODEM et des idées directives à transmettre aux adhérents et sympathisants pour une explication claire, simple et explicite.


Après débat, il est décidé de la création d’un bureau politique dont les membres Alain SANZ, Patrick QUINQUIS, Annie SOBERA, André FORCADE, Marc GONZALVEZ sont élus à l’unanimité par l’assemblée des militants présents à la réunion.


Les modifications apportées par cette décision font que l’organigramme à partir du  « Député de la circonscription » a sous ses ordres le secrétaire de circonscription qui gère : l’information, le bureau politique, le bureau de fonctionnement, le groupe de travail avec les délégués de canton, et les adhérents et sympathisants.


Chacun souhaite que les responsabilités dans cet organigramme soient scrupuleusement respectées.

mardi 4 mars 2008

Un MoDem Libre et Indépendant !

Pas de consigne de vote.

"Le Mouvement Démocrate ne donne aucune consigne de vote pour les municipales à Oloron, a indiqué par communiqué de presse Alain Sanz, secrétaire de la 4° circonscription. "Il laisse le libre choix à ses militants de voter pour la liste qui semble le mieux représenter leur opinion". "En ce qui concerne les adhérents du mouvement démocrate, ils ne peuvent se prévaloir du soutien des militants du MoDem, ils sont sur les listes à titre personnel. Le Mouvement Démocrate, rappel Alain Sanz, se situe au centre. Il n'est pas plus à droite qu'à gauche, il est indépendant et cela les militants y tiennent particulièrement".

vendredi 8 février 2008

ELECTIONS MUNICIPALES.

PROGRAMME DU GROUPE DE TRAVAIL DU MOUVEMENT DEMOCRATE OLORONAIS.


En terme général, durant la mandature de l’équipe dirigée par M. Lucbereilh la ville d’Oloron Sainte-Marie a vu des changements notoires tant dans la ville elle-même (infrastructures et commerces) que dans le quotidien de ses administrés. Ce mandat a été celui de la communication vers l’extérieur au travers des médias et de l’événementiel au détriment de l'écoute de l'ensemble des acteurs et citoyens oloronnais.


BILAN

Social et Lien social.
Un nombre grandissant d’Oloronnais se sentent abandonnés par la municipalité : Fermeture de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), personnes âgées délaissées, absence d’aménagements adaptés (personnes à mobilité réduite), désertification du centre ville…
Manque de lisibilité en matière de logement social car les nombreuses infrastructures ayant vu le jour ne sont pas en adéquation avec la demande des personnes à revenu modeste.


Commerce et économie.
Développement du commerce en périphérie au détriment des commerces de centre ville dont la survie est difficile. Le seul aménagement de zone de stationnement parait être une réponse insuffisante aux problèmes des commerces du centre d’Oloron Sainte Marie.
Il résulte de ce phénomène une importante spéculation sur l’immobilier périphérique qui pèse lourdement sur le commerce indépendant.
Absence de dialogue entre la mairie et les commerçants tant en matière de problèmes existants que de projets municipaux.
Enfin, l’économie oloronnaise souffre chaque année davantage d’un enclavement issu de l’insuffisance des infrastructures de transport et de communication.


Vie associative.
En la matière, la disparition de la MJC est lourde de conséquences en l’absence de Maison des Associations. De même, le manque d’investissements dans les infrastructures sportives est en contradiction totale avec les ambitions de la ville.
Le mandat actuel est également marqué par l’absence d’une politique cohérente et concertée en faveur des associations. La contractualisation des subventions est minoritaire.


Aménagements et infrastructures.
Les aménagements routiers indispensables au désenclavement de la ville n’avancent pas. En la matière, une attitude de large coopération est nécessaire, l’impulsion doit venir de la mairie.


Finances publiques.
Le budget demeure certes équilibré et la fiscalité est stable. Cependant, le poids des dépenses de fonctionnement s’accroît et les effectifs augmentent alors que de nombreuses compétences sont transférées à la Communauté de Communes du Piémont Oloronnais.
Compte tenu des divers projets annoncés, les dépenses municipales sont appelées à croître alors que les recettes seront grevées par la dotation de solidarité au profit de la Communauté de Communes du Piémont Oloronnais qui doit être mise en place.


Oloron Sainte-Marie, Capitale du Haut-Béarn.
Depuis quelques années, Oloron Sainte Marie s’est isolée des vallées qui forment son territoire. Cette politique de captation profite peu aux Oloronnais et se fait au détriment des valléens. Elle est à l’origine de nombreuses incompréhensions et ruptures qui sont graves. En effet, depuis toujours Oloron Sainte Marie et son terroir ont toujours vécu en bonne entente au profit de tous.


PROPOSITIONS DE PROGRAMME


Il est nécessaire de retrouver un lien avec la population dans l’ensemble des domaines de préoccupations de celle-ci. Un rapprochement de toute l’équipe municipale envers les citoyens est impératif pour restaurer la confiance et envisager le développement de la ville.

Il est nécessaire, en matière sociale, de recréer du lien :

  • avec les jeunes, par la réouverture de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) qui doit être une priorité,

  • avec les personnes âgées, par la création, dans chaque quartier, de « club du troisième âge », afin de répondre à la solitude et au désoeuvrement de certaines personnes âgées isolées,

  • avec les personnes à revenu modeste, par la mise en place d'un programme de logements en adéquation avec leurs attentes.

  • avec les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les mamans avec poussettes par l'aménagement des ronds points et des trottoirs afin de faciliter leurs déplacements.

  • avec les gens du voyage, par l’amélioration de leur accueil en étroite concertation avec la CCPO, la sous-préfecture, les habitants du quartier et les principaux concernés,

  • avec les personnes Sans Domicile Fixe, par une réelle prise en charge au travers d'une contractualisation entre la personne concernée, la mairie, les bailleurs, les assistants sociaux, les services de santé, les acteurs sociaux et le service des tutelles,

Il est nécessaire, pour le commerce :

  • de rétablir rapidement le dialogue entre la municipalité et les commerçants par la nomination d'un maire adjoint chargé du commerce et de l’artisanat,

  • de faire une pause dans l’installation des nouvelles enseignes : établir un moratoire entre les différentes parties,

  • d'implanter partout où c'est possible des parkings de proximité ou en périphérie et la mise en place de systèmes de navettes gratuites électriques

  • de faire respecter les « zones bleues » en assermentant deux employés municipaux,

  • de mettre à l’étude la possibilité de rendre piétonnes certaines rues à certaines heures de la journée,

  • d'assurer aussi l’accessibilité des zones de livraison,

  • de maintenir coûte que coûte le commerce de proximité, surtout pour les personnes âgées et pour les personnes à mobilité réduite,

  • de créer de l’évènementiel pour susciter l’intérêt, l’envie des consommateurs,

  • de donner de la vie aux halles de la mairie plusieurs jours par semaine.

Il est nécessaire pour les associations :

  • de rompre avec la logique d’essaimage par l'établissement de contrats d'objectifs pluriannuels en conformité avec l'objet de l'association,

  • de redynamiser le service municipal « culture et associations » et le mettre réellement au service des associations,

  • d'évaluer l’impact du projet de la maison des associations,

  • de valoriser le Statut du Bénévole.

Il est nécessaire :

  • Pour l'aménagement routier, de se rapprocher des collectivités départementales et régionales et de les mobiliser sur les projets oloronnais afin de permettre le désenclavement. La coopération de l’ensemble des élus et acteurs locaux est alors indispensable.
  • En matière d'urbanisme d'envisager une étude afin de mener à bien le renouvellement urbain pour donner à Oloron Sainte-Marie une âme.

Dans la situation actuelle, il est nécessaire pour les finances publiques et afin de préserver une marge de manœuvre suffisante pour les investissements à venir, de revoir, de manière raisonnée, la fiscalité locale.


Il est nécessaire dans les relations avec les vallées :

  • de renouer le dialogue et de rechercher des passerelles, pour qu’ Oloron Sainte-Marie redevienne, la « capitale » des valléens,

  • de mettre en place un schéma de développement qui devra tenir compte des besoins et des nécessités de chacun,

  • d’améliorer la signalétique touristique,

  • de redonner à Oloron Sainte-Marie son rôle de Porte de la Montagne,

  • de favoriser le développement de pôles montagnards proposant des activités hiver et été pour les touristes et les amoureux d'altitude.

Ce programme, non exhaustif, est un résumé du travail réalisé par la section locale d’Oloron Sainte Marie du Mouvement Démocrate.

PageRank Actuel