La nécessité d'un Pôle de Santé à Oloron Sainte-Marie
Le Mouvement Démocrate de la 4° circonscription des Pyrénées Atlantiques tient à réaffirmer l'extrême nécessité d'un pôle de santé fort sur Oloron Sainte-Marie, gage de la défense des territoires ruraux.
Néanmoins, il tient à apporter à la connaissance des Oloronaises et des Oloronais et au delà aux habitants des vallées, un certain nombre de remarques qui permettront à tout un chacun de se faire sa propre opinion sur ce dossier délicat.
La SMAM (actionnaire majoritaire de la clinique) joue un rôle pour le moins trouble depuis la décision de son conseil d'administration de fermer le site d'Oloron Sainte-Marie, sans concertation avec le personnel et les autorités de tutelle sanitaires.
Elle porte, seule la responsabilité morale et juridique de sa décision de fermeture, malgré l'apport de 250.000 € de l'Agence Régionale d'Hospitalisation pour éviter une fermeture du jour au lendemain.
Cette mutuelle est au regard de la loi un employeur privé et à ce titre seul responsable de la mise en place d'un plan social pour ses salariés.
Si la fermeture devenait inéluctable au 30 juin, faute de repreneur ou de solution pérenne, que deviendront le personnel et les locaux ?
Vouloir faire porter cette responsabilité à la collectivité publique est un non-sens absolu.
Depuis le 1er janvier 2008, l'hôpital public d'Oloron Sainte-Marie, comme l'ensemble des hôpitaux publics de France, ne vit que par les recettes générées par son activité. A ce titre, l'exercice 2007 se solde par un équilibre budgétaire.
Intégrer des activités déficitaires vers l'hôpital augmentera non seulement sa masse salariale en lui demandant d'embaucher le personnel de la clinique, mais mettra en danger, à brève échéance, son avenir en terme de plateau technique performant au service de la population.
Un débat public s'impose pour essayer de trouver tous ensemble des solutions qui ne mettront pas en danger le Pôle de Santé Oloronais, dans le respect des réalités économiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire