Pour vous offrir un accueil d"une meilleure qualité, votre site internet devient MoDem4-64.com.
Profitez d'une interface interactive et plus fonctionnelle. Déposer vos commentaires et suggestions.
Un nouvel espace dédié aux membres.
Continuez sur http://www.modem4-64.com

Témoignage de sympathisant

Je viens en tant que sympathisant du MODEM, et j’aimerai voir se former un centre fort capable de rassembler tous les citoyens de bonne volonté. Si les actes suivent les décisions qui se décident, la chose est possible. Le combat que j’ai mené depuis ma démobilisation à la fin de la guerre 39/45 au moment ou le Pays était détruit n’était pas politique, car j’avais connu l’époque de l’après-guerre 14/18 jusqu’au désastre de 1940. Afin que les erreurs commises à cette époque ne se reproduisent pas, j’ai opté pour le relèvement moral et social de la France, et cela en tant que « Délégué bénévole de l’éducation nationale ». Trois congrès nationaux en tant que Vice Président des Basses Pyrénées. Ce n’était pas chose facile, car je me suis trouvé bien souvent seul au milieu de certains loups. L’instruction et l’Education ne doivent pas être dissociées dans nos écoles de la République, car un pays sans valeur morale ne peut assurer convenablement la Justice Sociale.
-Instruction et Education –
Car à quoi ça sert d’instruire
Si cela sert à détruire
Plutôt des hommes formons !
Avant d’instruire des démons
Aux savants jeunes et vieux
Ceux qui se prennent pour des dieux
Transformerez- vous le monde
En un tas de matière immonde
La France actuelle, à mon niveau, souffre plus de sinistrose que de manque de pain, puisqu’on en trouve en quantité dans les poubelles, plus bien d’autres matériaux qui font défauts dans les pays pauvres. Les grandes paroles de Danton à l’Assemblée Nationale sous la révolution qui disaient « Après le pain, l’Education est le premier besoin du peuple » ; je crois qu’il serait temps de passer à la deuxième phase de notre Révolution, ou plutôt une évolution vers l’éducation du peuple. Et pour cela l’on pourrait ajouter à la devise « Liberté Egalité Fraternité », souvent mal comprise, sur le fronton de nos Ecoles la Maxime suivante ci-dessous Car si l’on ne veut pas de religion à l’Ecole, et si l’on veut soigner la sinistrose actuelle, il faut repenser l’Education des citoyens ; car un pays malade n’avance pas beaucoup. Au nom de la nouvelle République, à inscrire sur le fronton de son Ecole, cette Maxime :
Tout homme se doit de rechercher la Vérité
Dieu reste invisible, tout comme une onde dans l’espace
Est-il à lui de se découvrir, ou à toi de le chercher
Ici on ne peut ni l’affirmer, ni le nier
Mais l’Ecole est la pour t’aider dans la vérité
La nature t’a doué d’une intelligence pour la développer humainement
Sache la conserver sainement, afin que toi-même et tes enfants
Puissent un jour « LA » retrouver dans la Liberté et la Fraternité
Sinon vient un jour où l’insouciance se paie
Et ma conclusion sera que la recherche de la Vérité d’où qu’elle vienne, ne peut nuire qu’aux menteurs.
Mr GUERRERO Firmin. 86 ans

vendredi 8 février 2008

ELECTIONS MUNICIPALES.

PROGRAMME DU GROUPE DE TRAVAIL DU MOUVEMENT DEMOCRATE OLORONAIS.


En terme général, durant la mandature de l’équipe dirigée par M. Lucbereilh la ville d’Oloron Sainte-Marie a vu des changements notoires tant dans la ville elle-même (infrastructures et commerces) que dans le quotidien de ses administrés. Ce mandat a été celui de la communication vers l’extérieur au travers des médias et de l’événementiel au détriment de l'écoute de l'ensemble des acteurs et citoyens oloronnais.


BILAN

Social et Lien social.
Un nombre grandissant d’Oloronnais se sentent abandonnés par la municipalité : Fermeture de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), personnes âgées délaissées, absence d’aménagements adaptés (personnes à mobilité réduite), désertification du centre ville…
Manque de lisibilité en matière de logement social car les nombreuses infrastructures ayant vu le jour ne sont pas en adéquation avec la demande des personnes à revenu modeste.


Commerce et économie.
Développement du commerce en périphérie au détriment des commerces de centre ville dont la survie est difficile. Le seul aménagement de zone de stationnement parait être une réponse insuffisante aux problèmes des commerces du centre d’Oloron Sainte Marie.
Il résulte de ce phénomène une importante spéculation sur l’immobilier périphérique qui pèse lourdement sur le commerce indépendant.
Absence de dialogue entre la mairie et les commerçants tant en matière de problèmes existants que de projets municipaux.
Enfin, l’économie oloronnaise souffre chaque année davantage d’un enclavement issu de l’insuffisance des infrastructures de transport et de communication.


Vie associative.
En la matière, la disparition de la MJC est lourde de conséquences en l’absence de Maison des Associations. De même, le manque d’investissements dans les infrastructures sportives est en contradiction totale avec les ambitions de la ville.
Le mandat actuel est également marqué par l’absence d’une politique cohérente et concertée en faveur des associations. La contractualisation des subventions est minoritaire.


Aménagements et infrastructures.
Les aménagements routiers indispensables au désenclavement de la ville n’avancent pas. En la matière, une attitude de large coopération est nécessaire, l’impulsion doit venir de la mairie.


Finances publiques.
Le budget demeure certes équilibré et la fiscalité est stable. Cependant, le poids des dépenses de fonctionnement s’accroît et les effectifs augmentent alors que de nombreuses compétences sont transférées à la Communauté de Communes du Piémont Oloronnais.
Compte tenu des divers projets annoncés, les dépenses municipales sont appelées à croître alors que les recettes seront grevées par la dotation de solidarité au profit de la Communauté de Communes du Piémont Oloronnais qui doit être mise en place.


Oloron Sainte-Marie, Capitale du Haut-Béarn.
Depuis quelques années, Oloron Sainte Marie s’est isolée des vallées qui forment son territoire. Cette politique de captation profite peu aux Oloronnais et se fait au détriment des valléens. Elle est à l’origine de nombreuses incompréhensions et ruptures qui sont graves. En effet, depuis toujours Oloron Sainte Marie et son terroir ont toujours vécu en bonne entente au profit de tous.


PROPOSITIONS DE PROGRAMME


Il est nécessaire de retrouver un lien avec la population dans l’ensemble des domaines de préoccupations de celle-ci. Un rapprochement de toute l’équipe municipale envers les citoyens est impératif pour restaurer la confiance et envisager le développement de la ville.

Il est nécessaire, en matière sociale, de recréer du lien :

  • avec les jeunes, par la réouverture de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) qui doit être une priorité,

  • avec les personnes âgées, par la création, dans chaque quartier, de « club du troisième âge », afin de répondre à la solitude et au désoeuvrement de certaines personnes âgées isolées,

  • avec les personnes à revenu modeste, par la mise en place d'un programme de logements en adéquation avec leurs attentes.

  • avec les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les mamans avec poussettes par l'aménagement des ronds points et des trottoirs afin de faciliter leurs déplacements.

  • avec les gens du voyage, par l’amélioration de leur accueil en étroite concertation avec la CCPO, la sous-préfecture, les habitants du quartier et les principaux concernés,

  • avec les personnes Sans Domicile Fixe, par une réelle prise en charge au travers d'une contractualisation entre la personne concernée, la mairie, les bailleurs, les assistants sociaux, les services de santé, les acteurs sociaux et le service des tutelles,

Il est nécessaire, pour le commerce :

  • de rétablir rapidement le dialogue entre la municipalité et les commerçants par la nomination d'un maire adjoint chargé du commerce et de l’artisanat,

  • de faire une pause dans l’installation des nouvelles enseignes : établir un moratoire entre les différentes parties,

  • d'implanter partout où c'est possible des parkings de proximité ou en périphérie et la mise en place de systèmes de navettes gratuites électriques

  • de faire respecter les « zones bleues » en assermentant deux employés municipaux,

  • de mettre à l’étude la possibilité de rendre piétonnes certaines rues à certaines heures de la journée,

  • d'assurer aussi l’accessibilité des zones de livraison,

  • de maintenir coûte que coûte le commerce de proximité, surtout pour les personnes âgées et pour les personnes à mobilité réduite,

  • de créer de l’évènementiel pour susciter l’intérêt, l’envie des consommateurs,

  • de donner de la vie aux halles de la mairie plusieurs jours par semaine.

Il est nécessaire pour les associations :

  • de rompre avec la logique d’essaimage par l'établissement de contrats d'objectifs pluriannuels en conformité avec l'objet de l'association,

  • de redynamiser le service municipal « culture et associations » et le mettre réellement au service des associations,

  • d'évaluer l’impact du projet de la maison des associations,

  • de valoriser le Statut du Bénévole.

Il est nécessaire :

  • Pour l'aménagement routier, de se rapprocher des collectivités départementales et régionales et de les mobiliser sur les projets oloronnais afin de permettre le désenclavement. La coopération de l’ensemble des élus et acteurs locaux est alors indispensable.
  • En matière d'urbanisme d'envisager une étude afin de mener à bien le renouvellement urbain pour donner à Oloron Sainte-Marie une âme.

Dans la situation actuelle, il est nécessaire pour les finances publiques et afin de préserver une marge de manœuvre suffisante pour les investissements à venir, de revoir, de manière raisonnée, la fiscalité locale.


Il est nécessaire dans les relations avec les vallées :

  • de renouer le dialogue et de rechercher des passerelles, pour qu’ Oloron Sainte-Marie redevienne, la « capitale » des valléens,

  • de mettre en place un schéma de développement qui devra tenir compte des besoins et des nécessités de chacun,

  • d’améliorer la signalétique touristique,

  • de redonner à Oloron Sainte-Marie son rôle de Porte de la Montagne,

  • de favoriser le développement de pôles montagnards proposant des activités hiver et été pour les touristes et les amoureux d'altitude.

Ce programme, non exhaustif, est un résumé du travail réalisé par la section locale d’Oloron Sainte Marie du Mouvement Démocrate.

PageRank Actuel