Pour vous offrir un accueil d"une meilleure qualité, votre site internet devient MoDem4-64.com.
Profitez d'une interface interactive et plus fonctionnelle. Déposer vos commentaires et suggestions.
Un nouvel espace dédié aux membres.
Continuez sur http://www.modem4-64.com

Témoignage de sympathisant

Je viens en tant que sympathisant du MODEM, et j’aimerai voir se former un centre fort capable de rassembler tous les citoyens de bonne volonté. Si les actes suivent les décisions qui se décident, la chose est possible. Le combat que j’ai mené depuis ma démobilisation à la fin de la guerre 39/45 au moment ou le Pays était détruit n’était pas politique, car j’avais connu l’époque de l’après-guerre 14/18 jusqu’au désastre de 1940. Afin que les erreurs commises à cette époque ne se reproduisent pas, j’ai opté pour le relèvement moral et social de la France, et cela en tant que « Délégué bénévole de l’éducation nationale ». Trois congrès nationaux en tant que Vice Président des Basses Pyrénées. Ce n’était pas chose facile, car je me suis trouvé bien souvent seul au milieu de certains loups. L’instruction et l’Education ne doivent pas être dissociées dans nos écoles de la République, car un pays sans valeur morale ne peut assurer convenablement la Justice Sociale.
-Instruction et Education –
Car à quoi ça sert d’instruire
Si cela sert à détruire
Plutôt des hommes formons !
Avant d’instruire des démons
Aux savants jeunes et vieux
Ceux qui se prennent pour des dieux
Transformerez- vous le monde
En un tas de matière immonde
La France actuelle, à mon niveau, souffre plus de sinistrose que de manque de pain, puisqu’on en trouve en quantité dans les poubelles, plus bien d’autres matériaux qui font défauts dans les pays pauvres. Les grandes paroles de Danton à l’Assemblée Nationale sous la révolution qui disaient « Après le pain, l’Education est le premier besoin du peuple » ; je crois qu’il serait temps de passer à la deuxième phase de notre Révolution, ou plutôt une évolution vers l’éducation du peuple. Et pour cela l’on pourrait ajouter à la devise « Liberté Egalité Fraternité », souvent mal comprise, sur le fronton de nos Ecoles la Maxime suivante ci-dessous Car si l’on ne veut pas de religion à l’Ecole, et si l’on veut soigner la sinistrose actuelle, il faut repenser l’Education des citoyens ; car un pays malade n’avance pas beaucoup. Au nom de la nouvelle République, à inscrire sur le fronton de son Ecole, cette Maxime :
Tout homme se doit de rechercher la Vérité
Dieu reste invisible, tout comme une onde dans l’espace
Est-il à lui de se découvrir, ou à toi de le chercher
Ici on ne peut ni l’affirmer, ni le nier
Mais l’Ecole est la pour t’aider dans la vérité
La nature t’a doué d’une intelligence pour la développer humainement
Sache la conserver sainement, afin que toi-même et tes enfants
Puissent un jour « LA » retrouver dans la Liberté et la Fraternité
Sinon vient un jour où l’insouciance se paie
Et ma conclusion sera que la recherche de la Vérité d’où qu’elle vienne, ne peut nuire qu’aux menteurs.
Mr GUERRERO Firmin. 86 ans
Affichage des articles dont le libellé est Jean Lassalle. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Jean Lassalle. Afficher tous les articles

mardi 16 septembre 2008

MOUVEMENT DÉMOCRATE : scrutin du 27 septembre 2008

Election à la présidence du Mouvement départemental
Liste conduite par François BAYROU

Président :

François BAYROU

Vice-Présidents :

Jean-Jacques LASSERRE

Jean LASSALLE

Juliette SEGUELA

Denise SAINT-PE

Josy POUEYTO

Florence LASSERRE-DAVID

Département des Pyrénées-Atlantiques

Scrutin du samedi 27 Septembre 2008 

Election des membres du Conseil départemental du Mouvement Démocrate

CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Liste « Les Démocrates 64 » soutenue par François Bayrou

Philippe ARRAOU, Tawes BELAIDI, Robert AUBRUN, Geneviève BRISSON, Tudor BALGIU, Françoise  CABALOU, Georges BARRERE, Marie-Hélène CHABAUD-NADIN, Jean-Michel BERHO, Véronique CHOMBAR, Stéphane BERNARD, Marthe CLOT, Vincent BIARD, Gwenaëlle CORNEE-MASSIAS, Charles BOCQUET, Colette DECELLE, Jean-Luc BONEU, Claire D’ELBEE, Christian BOR, Claude DELLA, Pierre BORDA, Laurence DESPAUX, Jean-Luc BRASS, Isabelle DESVIGNES, Jean-Jacques BRENIER, Virginie DIRIBARNE, Bernard CAZENAVE, Françoise ELMON, Alain CENDRES, Sandra ETCHEVERRIA, Francis CHAPOTIN, Denise FAVERI, Yves DEJEAN, Nicole FRANCOIS, Brieuc DEL ALAMO, Magali FRONZES, Jean-Michel DE PROYART, Emmanuelle GAUDILLOT, Patrick DICHARRY, Violette HAJ-HAMOU, Bernard DRONEAU, Laurence LAFFARGUE, Michel DUCASTAING, Carole LAGADEC, Jean-René ETCHEGARAY, Monique LAGARDE, Xavier FAURE, Virginie LANNEVERE, Pierre FAVERI, Monique LANUSSE-CAZALE, Didier FILLIPOWIACK, Florence LASSERRE-DAVID, Thierry ISSARTEL, Anne-Marie LATASTE, Alain LACASSAGNE, Anne-Marie LELONG, Jean LACOSTE, Marie-Aude LORGEOUX, Bernard LASSALLE, Carole MASSEYS-BERTONECHE, Michel LASSALLE, Françoise MASSON-LAMI, Régis LAURAND, Laetitia MASSONI, Jean-Pierre LESAGE, Françoise MEHLIG-BAADER, Bernard LEVY, Geneviève MERME-DARRIGRAND, Michel LORBER, Marie-Gabrielle MONSET, Mohamed MAAYOUF, Michèle ORIEZ, Alain MASSONDE, Hélène PANIER, Jacques MENDIELA, Chantal PETRIAT, Bruno NADIN, Françoise PERLINSKI, Philippe NEYS, Sylvie SABATIER, Jean-Louis PERES, Christine SAN-AGUSTIN, Jean-Bernard PEYHORGUE, Catherine SCHOTT, Jean-Luc PICOURLAT, Maguy SELVES, Jean POMMIES, Delfyne SEMAVOINE, Patrick QUINQUIS, Annie SOBERA, Gilbert RAOUX-CASSIN, Danièle STOESEL-FILLION, Bernard RAGOT, Maïté TUCOU, Gilles SELATNIA, Nicole VASONE, Marie-Lou VEUNAC, Jean-Baptiste TOULON, Nadia WEISS, Cédric TOLLARI, Christine WESTON, Jacques VEUNAC, Marie-José WALFOR,  Benoît WERBROUCQ.

 CONFÉRENCE NATIONALE

Liste « Les Démocrates 64 » soutenue par François Bayrou

Marie-Hélène CHABAUD-NADIN, Philippe ARRAOU, Véronique CHOMBART, Tudor BALGIU, Marthe CLOT, Jean-Michel BEHRO, Gwénaëlle CORNEE-MASSIAS, Alain BERNARD, Claire D’ELBEE, Stéphane BERNARD, Claude DELLA, Vincent BIARD, Laurence DESPAUX, Charles BOCQUET, Isabelle DESVIGNES, Ludovic BODIN, Virginie DIRIBARNE, Pierre BORDA, Françoise ELMON, Bernard CAZENAVE, Sandra ETCHEVERRIA, Jacky CHAMBRIE, Nicole FRANCOIS, Francis CHAPOTIN, Magali FRONZES, Brieuc DEL ALAMO, Laurence LAFFARGUE, Jean-Michel DE PROYART, Monique LAGARDE, Bernard DRONEAU, Virginie LANNEVERE, Michel DUCASTAING, Monique LANUSSE-CAZALE, Jean-René ETCHEGARAY, Florence LASSERRE-DAVID, Xavier FAURE, Anne-Marie LATASTE, Didier FILLIPOWIACK, Anne-Marie LELONG, Jean-Louis GOURSOLLE, Marie-Aude LORGEOUX, Thierry ISSARTEL, Carole MASSEYS-BERTONECHE, Christophe LABARTHE, Laetitia MASSONI, Alain LACASSAGNE, Françoise MASSON-LAMI, Jean LACOSTE, Françoise MEHLIG-BAADER, Régis LAURAND, Marie-Gabrielle MONSET, Pierre LEBAS, Michèle ORIEZ, Jean-Pierre LESAG, Hélène PANIER, Bernard LEVY, Chantal PETRIAT, Michel LORBER, Françoise PERLINSKI, Mohamed MAAYOUF, Sylvie SABATIER, Alain MASSONDE, Maguy SELVES, François-Xavier MENOU, Delfyne SEMAVOINE, Bruno NADIN, Annie SOBERA, Philippe NEYS, Danielle STOESEL-FILLON, Pierre PASQUIER, Maïté TUCOU, Jean-Louis PERES, Jean POMMIES, Nicole VASONE, Jacques VEUNAC, Nadia WEISS, Aimé VIGNAU, Christine WESTON, Marie-José WALFORD.

Siègent également au Conseil départemental les élus (Députés Européens, Députés, Sénateurs, Conseillers Régionaux, Conseillers Généraux, Maires) et les membres du Conseil National du Mouvement Démocrate :

Barthélémy AGUERRE (maire de Luxe-Sumberraute,  conseiller général)

André ARRIBES (maire de Bizanos, conseiller général)

Bernard AUROY (conseiller général)

François BAYROU (député, président du Mouvement Démocrate)

Michel BERNOS (maire de Jurançon)

Didier BOROTRA (sénateur,  maire de Biarritz)

Marie CONTRAIRES (conseiller national MoDem)

Francis ESCALE (maire de Baudreix)

Claude FERRATO (maire d’Aressy)

Jean LASSALLE (député, maire de Lourdios-Ichère,  conseiller général)

Jean-Jacques LASSERRE (conseiller général, conseiller régional)

Roland MACHENAUD (conseiller national MoDem)

Pierre MENJUCQ (conseiller régional)

Aline MESPLES (conseiller national MoDem)

Augustin OLIVAR (conseiller national MoDem)

Charles PELANNE (conseiller général)

Josy POUEYTO (conseiller général)

Jean-Yves PRUDHOMME (maire d’Igon)

Denise SAINT-PE (conseiller général, conseiller régional)

Alain SANZ (maire de Rébénacq)

Juliette SEGUELA (conseiller général)

Monique SEMAVOINE (maire de Mazères-Lezons)

Philippe SOUBIELLE (maire de Mifaget)

Michel VEUNAC (conseiller national MoDem)

Alain VIGNAU (maire de Beuste)

lundi 23 juin 2008

Les Réunions de Cantons

BEDOUS

Carte d'identité :
La commune fait partie de la vallée d'Aspe et ses terres sont arrosées par deux affluents du gave d'Aspe, l'arricq de Casteigbou et le gave d'Aydius, et par le ruisseau de Sahun, affluent de ce dernier.
Paul Raymond[1] note que la commune comptait une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn. En 1385, Bedous comptait 62 feux et Orcun 15. Les deux communes dépendaient du bailliage d'Aspe. Orcun possédait également une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn.
L'économie de la commune est essentiellement orientée vers l'agriculture et l'élevage (bovins et ovins). La fabrication de fromages fermiers est également une des ressources de la commune. Une exploitation d'ardoises, utilisées pour la couverture traditionnelle des maisons béarnaises ou souletines est présente sur la commune.

Réunion du 20 juin 2008 : Le secrétaire de circonscription, Alain SANZ, a présenté le mouvement de la 4ème circonscription et de son diminutif, MODEM 64.4. Il a brossé rapidement les diverses actions sur le terrain par des réunions de canton et a insisté sur le fait que les distances et les différences de culture nécessitent pour nous de travailler par canton. La presque totalité du Béarn a été visitée (à l’exception du canton d’ARAMITS), et que maintenant nous allions prendre les contacts avec le Pays Basque ; en commençant par la SOULE, les cantons de MAULEON et TARDETS.Nous avons débuté la distribution des documents nécessaires aux informations de canton aux Délégués correspondants. Ces réunions de canton se mettront en place après la saison estivale.
L’assistance est informée, que pour continuer cette activité, dans les formes, nous allons créer une Association, qui nous permettra de récolter les fonds indispensables pour un minimum de fonctionnement.
Le débat :
Les participants sont invités à débattre des divers sujets concernant la vallée d’ASPE.
Pour débrider l’assistance nous commençons par poser des questions sur le devenir de la ligne Pau-Canfranc. L’historique en est fait en parlant de la destruction du pont de l’Estanguet, qui coupa la liaison Bedous-Canfranc, il y a plus de 30ans, le désengagement de la SNC, car ligne déficitaire, le non engagement des instances dirigeantes, conseil général, conseil départemental, remise en état qui n’aurait couté que la réfection du pont et la comparaison avec l’énorme investissement nécessaire aux travaux pour la remise en état de la ligne dont ils doutent de l’utilité et les contraintes qu’ils vont subir.
La volonté des pouvoirs publics ira-t-elle jusqu’au terme du projet ?
À notre demande sur les obligations de la mise aux normes du CAT de Sarrance, qui est déjà demandée depuis deux ans et où il reste un an semble poser beaucoup de difficultés au maire de la commune.Le remembrement est en cours de réalisation sur la commune de Bedous.
L’ouverture de la déviation de la RN134 devrait pouvoir donner des arguments pour le
développement de cette commune.La situation des services de santé, dans la vallée devient très alarmante.
L’un d’eux précise que le parcours de santé comprend, le docteur, le pharmacien, le dentiste, l’ORL, l’ophtalmologiste, etc. et ce jusqu’ ‘aux grandes structures que sont les hôpitaux, cliniques et maternités. La difficulté d’obtenir une entente constructive entre les différents acteurs, médecins, pouvoir de tutelle et élus à quelque niveau que ce soit paraît insurmontable.
Par comparaison le docteur Patrick QUINQUIS, patricien à l’hôpital d’Oloron informe l’assistance de la problématique du pôle de santé d’Oloron, Hôpital/clinique/maternité. Un véritable débat s’installe compte tenu des attentes en information des présents profitant des connaissances de l’interlocuteur. Tous les sujets seront passés au peigne fin sans tabou, pour aboutir à la conclusion que la solution se trouve au niveau des dirigeants des deux établissements et qu’il est à craindre que ce ne soit pas la meilleure décision qui l’emporte.L’ensemble de l’assistance pense que la vallée souffre de beaucoup trop des contraintes avec l’Europe, le parc national, natura 2000, le développement durable etc. Ces exigences leur donne le sentiment que leur destin leur échappe. Ils regrettent et déplorent que les conseillers régionaux ne soient guère présents pour les soulager et les accompagner dans toutes ces astreintes.
La désertification de la population de la vallée, actuellement à peine 2900 habitants, où le seuil de fonctionnement, peut être fixé au moins à 5000 habitants, n’arrange en rien la maintenance des services publics, la création de zone artisanale, d’un foncier qui paraît bien difficile à examiner pour créer une situation attractive à la fixation de la population !
La question est posée : Comment faire pour arrêter cette hémorragie et modifier cette situation pour en inverser la tendance ?
Des idées et propositions en vrac :
Des emplois productifs, et ne pas regarder en arrière. 
Des propositions pour des solutions.
Activer le tourisme, développer les activités industrielles.
Créer une intercommunication entre les vallées.
Faire un état des lieux et trouver des idées.
Oser pour obtenir des services publics.
Le débat se termine sur une demande unique. Le Modem doit faire des propositions canton par canton, avec des projets spécifiques, conformes aux carences ou exigences de chacun d’eux à l’échelle humaine et sociale.



GERE-BELESTEN

Carte d'identité :
La commune (166 habitants, altitude 460 m) est constituée de deux villages réunis à la fin du Moyen Âge. Le quartier ancien, plus pittoresque, est collé à la montagne. Château de Gère et Maison Forte, dite la Tour d'Ore, date des XIIIe et XIVe siècles. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1997.

Réunion des cantons de LARUNS ET ARUDY :
Patrick QUINQUIS, membre du bureau politique a expliqué la position du Mouvement démocrate, ni de droite ni de gauche mais avec des objectifs, la réussite des prochaines législatives, et de faire en sorte, dans les autres élections de pouvoir toujours présenter un candidat, pour gagner, là où c'est possible, opportun et judicieux, sans compromission et fidèle aux valeurs du mouvement.
l'ambition de pouvoir mettre en place des réunions à thème, propre à chaque partie de région concérnée par des sujets précis. 
A cette occasion, le Maire de Gere-Belesten a exprimé ses craintes concernant les incidences de l'application de NATURA 2000.


LAAS
Carte d'identité :
Les terres de la commune sont arrosées par le gave d'Oloron, affluent du gave de Pau, et par ses tributaires, l'arriou Tort et les ruisseaux Barindein, l'Arrebious et de Mignou. En 1999, la commune comptait 125 habitants pour une superficie de 6,46 km². Le toponyme Laàs est mentionné en 1205, et apparaît sous les formes Sent-Bertemiu de Laas et Las.

Réunion des cantons de Navarrenx et Sauveterre :
Le Maire de Laas et conseiller général du canton de Sauveterre, Mr Jacques PEDEHONTAA, accueillit et remercia l'assistance nombreuse à cette réunion. Il apprécia la présence du député Jean LASSALLE, et annonca l'arrivée de la conseillère générale du canton de Sauveterre, Denise SAINT-PE. Il souhaita à tous une excellente réunion.
Le secrétaire de circonscription, Alain SANZ, remercia à son tour le Maire de son accueil ainsi qu'à l'assistance nombreuse qui a répondu à l'invitation et exprima sa satisfaction pour l'ensemble des organisateurs.
Il présenta succintement, à l'aide d'un vidéo projecteur, l'organisation et les objetcifs du mouvement démocrate de la 4° circonscription. Chacun des acteurs de cette structure se présenta en définissant son rôle dans l'organigramme, à savoir : Patrick QUINQUIS, Jean LABONDE, André FORCADE, Marc GONZALVEZ, Bernard HALTY. Alain SANZ excusa les deux absents responsables et créateurs de la partie informatique et communication que sont Cédric TOLLARY ( hospitalisé) et Mohamed MAAYOUF ( en déplacement à l'étranger), en informant l'assistance de l'ouverture de l'adresse "mail" et du site internet du Mouvement Démocrate de la 4° circonscription du 64. Alain SANZ remercia Jean LASSALLE de sa présence et lui donna la parole.
Le Député Jean LASSALLE, non annoncé sur les invitations, compte tenu de son emploi du temps chargé et plein d'imprévus, se réjouit du nombre important de participants, et fut étonné de la qualité et de la détérmination de la structure mise en place. Il s'en félicita et remercia l'ensemble.
Jean LASSALLE, expliqua avec forts détails et beaucoup d'ironie, l'explosion du centre généré par les départs de ceux qui veulent avant tout protéger et conserver leurs acquis, avant les élections législatives, après les élections pour d'autres raisons et dernièrement vouloir s'accaparer les "biens et locaux du Mouvement Démocrate".
Il s'en suivit une question sur l'avenir et l'état d'esprit de François BAYROU. Le député répondit qu'il fallait attendre les nouvelles élections qui se préparent sur la confirmation de la restructuration du Mouvement Démocrate.
Jean LASSALLE, expliqua les divergences et rivalités au sein du gouvernement, et notamment entre le Président de la Réublique et son premier Ministre. La réduction de la dette, alors que nous sommes encore dans l'obligation d'emprunter. L'erreur du Présendent de la République, fraîchement élu de s'afficher avec les plus grosses richesses de France, restaurant le "FOUQUET" et vacances sur le Yacht de BOLLORÉ , mais aussi la peopolisation de sa vie privée, ajoutée aux difficultés du pouvoir d'achat et au mécontentement des réformes, l'entraîne dans une chute des sondages et de sa popularité.
Denise SAINT-PE, conseillère générale du canton de Sauveterre, s'excusa de son retard, fraîchement élue à la présidence du Syndicat Départemental de l'Électrification. Elle narra les difficultés, les outrages, et supporter un langage haut en couleur de certains conseillers généraux, pour l'attribution des délégations, où elle a parlé du duel Droite/Gauche, ce qui lui a été gentiment reproché par quelques participants.
JACQUES PEDEHONTAA, maire de LAAS et conseiller général du canton de Navarrenx, voulant être court, proposa qu'une ou deux réunions par an, soient organisées pour l'ensemble de la circonscription sur des thèmes précis, OGM, NATURA 2000, LA MONDIALISATION, car nous avons dans le département des personnes de haut niveau pouvant donner les explications et tenir la contradiction sur les sujets choisis. Il est mis en garde, par un participant, de ne pas brûler les étapes, que le Mouvement continue son implantation dans la circonscription par ses réunions des cantons, et la difficulté de faire participer l'ensemble des adhérents et sympathisants compte tenu des distances (URDOS/ ST ETIENNE DE BAÏGORRY - 150 kms), sans parler des différences d'intérêt du sujet choisi selon les cantons.

NB : Mr LOUSTAUNAU Victor ayant émis le souhait de ne plus être délégué du canton de Sauveterre pour des raisons personnelles, ce dernier est remplacé par Mme LAFFARGUE Laurence. Cette décision est prise avec l'accord du secrétaire de circonscription Alain SANZ et de Mme LAFFARGUE.





vendredi 11 avril 2008

Réunion du Mouvement Démocrate de la 4° circonscription des Pyrénées Atlantiques

Compte rendu de la réunion  du 03 avril 2008


Sous la Présidence de Alain SANZ


Nous avons pris acte de la démission de Patrick QUINQUIS du poste de Secrétaire Adjoint Béarn

Le cas « André LABARTHE » a été largement évoqué. Les courriers, les messages, les articles, les attitudes  venant de cette personne contre le MODEM, en citant particulièrement des noms sur la ville d’OLORON, nous avons décidé de réagir par l’indifférence et le silence, sans pour autant omettre de rester vigilants, à l’avenir, sur les différentes formes d’action qui pourraient déstabiliser notre Groupe.


En conséquence, nous avons décidé à l’unanimité, que seul Patrick QUINQUIS, en étroite collaboration et avec l’aval du Secrétaire de circonscription, Alain SANZ, serait habilité à transmettre des articles à la presse ou de faire des déclarations sur les ondes. 


Nous avons constaté que le bureau dans sa composition actuelle répond parfaitement au fonctionnement de l’ensemble, mais que celui-ci n’a aucune compétence en matière de ligne politique, de fonctionnement du MODEM et des idées directives à transmettre aux adhérents et sympathisants pour une explication claire, simple et explicite.


Après débat, il est décidé de la création d’un bureau politique dont les membres Alain SANZ, Patrick QUINQUIS, Annie SOBERA, André FORCADE, Marc GONZALVEZ sont élus à l’unanimité par l’assemblée des militants présents à la réunion.


Les modifications apportées par cette décision font que l’organigramme à partir du  « Député de la circonscription » a sous ses ordres le secrétaire de circonscription qui gère : l’information, le bureau politique, le bureau de fonctionnement, le groupe de travail avec les délégués de canton, et les adhérents et sympathisants.


Chacun souhaite que les responsabilités dans cet organigramme soient scrupuleusement respectées.

PageRank Actuel